Exclusivement utilisé par le groupe Volkswagen pour ses voitures à motorisation essence, le voyant EPC (Electronic Power Control) peut parfois s’allumer pour signaler un éventuel problème avec le système EPC. Les dysfonctionnements signalés par ce voyant sont bien nombreux, et chacun d’eux nécessite une solution bien définie. Dans ce billet, on vous apprend tout ce que vous devez savoir sur le voyant EPC afin de résoudre efficacement le problème au niveau des voitures Polo, Ibiza et Audi.
Plan de l'article
Le voyant EPC : qu’en sait-on ?
Il y a plusieurs types de voyants présents sur le tableau de bord des voitures. Le voyant EPC est un témoin qui est destiné à donner ou pas l’alerte sur un dysfonctionnement du système EPC. Il est directement lié à la gestion électronique de la puissance du moteur.
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Le voyant EPC est strictement réservé aux voitures à motorisation essence de la marque Volkswagen telles que Seat Ibiza, Polo, Audi, Skoda, mais il a une correspondance sur les modèles diesel. Il s’agit du voyant de préchauffage. Pour les autres marques de voiture, on parlera nécessairement du voyant moteur.
Lorsque le voyant EPC est allumé, le véhicule passe en mode Limp. C’est un mode qui limite les fonctions du moteur du véhicule comme la puissance et le régime. Ainsi, le voyant EPC est un système qui assure la protection du moteur en cas de défaillance. Et ce, en attendant de trouver d’où vient le problème.
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Quelles sont les diverses causes de l’allumage d’un voyant EPC dans les voitures Polo Ibiza et Audi ?
Un allumage du voyant EPC renvoie à un dysfonctionnement de plusieurs éléments. Plusieurs causes peuvent être à la source de l’allumage d’un voyant EPC dans les voitures Polo, Ibiza et Audi. Il peut s’agir d’un problème en rapport avec tout élément destiné à piloter le moteur via le calculateur peut être impliqué.
La cause de l’allumage du voyant EPC peut être l’extinction d’une soupape de décharge de turbo. Cela peut entraîner le fait que le calculateur n’a plus la main sur le wastegate. Considérant une défaillance de l’injecteur ou de la pompe et un défaut de dosage du carburant, le calculateur devient alors dysfonctionnel et cela alerte le voyant EPC.
Il peut être également question d’une sonde lambda qui est hors service, et qui ne pourra pas permettre d’effectuer le mélange air / carburant parfaitement par le calculateur. Il est aussi possible qu’un capteur de pédale, un simple contacteur de frein, ou encore un capteur d’arbres à cannes peuvent provoquer l’allumage du voyant EPC.
Chez les voitures Volkswagen, l’allumage du témoin EPC prend généralement en compte un capteur ABS ou un anneau ABS défectueux. Mais en ce qui concerne les autres modèles tels, voici quelques causes auxquelles on peut assister :
- La défaillance du corps de papillon ;
- Un mauvais capteur ABS, un problème commun sur les nouveaux Volkswagen Passats ;
- Un interrupteur de pédale de frein défectueux ;
- Un mauvais ABS Ring ;
- Un mauvais câblage du capteur ABS ;
- Un dysfonctionnement du capteur de pression à l’intérieur du module ABS ;
- Un mauvais capteur de moteur ;
- Un problème de moteur interne ;
- Une panne de direction assistée ;
- Le capteur au volant ;
- Quelques problèmes de câblage.
Quelles sont les solutions aux divers problèmes du voyant EPC des voitures Polo, Ibiza et Audi ?
La meilleure réaction quand le voyant EPC est allumé est de rechercher la cause de cet allumage afin d’y trouver une solution immédiate. Cet allumage peut prendre en considération de nombreux systèmes (l’unité moteur, l’unité ABS, l’unité de commande de direction ou l’unité de commande de transmission) de votre voiture.
Pour trouver le problème exact qui est à l’origine d’un voyant EPC allumé, l’idéal est de faire appel au professionnalisme de votre garagiste. Équipé d’un scanner OBD2, ce spécialiste lira les codes de panne de votre voiture. Toutefois, si vous avez un tel scanner, en votre possession, vous pouvez vous en servir pour établir votre diagnostic. Il faudra effectuer le scanner de chacun des systèmes défaillants. La meilleure action à entreprendre demeure néanmoins une visite chez les spécialistes pour un diagnostic plus précis.
Rouler avec un voyant EPC allumé ; quels risques encourus ?
La réparation d’un voyant EPC allumé doit être effectuée dès que possible, dans un délai très court. En raison du fait que ce problème implique plusieurs systèmes, il est considéré comme étant dangereux de rouler avec un voyant EPC allumé.
En effet, étant donné que ce témoin est intégré à la direction et au système de freinage, il pourrait non seulement endommager le moteur, mais également, il peut causer des accidents graves en raison des fonctions limitées de freinage ou de direction.
Il est préconisé de se rendre dans un atelier de mécanique le plus proche afin de trouver une solution dans l’immédiat. La lumière EPC a souvent tendance à limiter la puissance du moteur de votre voiture ainsi que d’autres fonctions. Cela vous permet de conduire lentement votre voiture à l’atelier de mécanique le plus proche sans problèmes afin qu’elle soit examinée.