Souhaitez-vous résilier votre assurance auto pour souscrire une nouvelle de votre choix ? En effet, il s’agit d’une action possible, mais qui doit être faite en respectant les démarches pour éviter de supporter des frais de pénalités. Si vous en savez peu sur la conduite à tenir, découvrez à travers ce guide détaillé comment résilier votre contrat d’assurance.
Plan de l'article
Résilier son assurance auto à l’échéance de votre contrat
Pour résilier votre assurance auto, vous devez en principe attendre l’échéance de votre contrat. Vous avez dans ce cas un devoir d’obligation vis-à-vis de votre assureur. Comme recommandé, vous devez faire parvenir à ce dernier une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans celui-ci, prévenez-le de votre décision de rompre l’assurance sans tacite reconduction.
A découvrir également : Comment obtenir un devis d’assurance moto en ligne
Généralement, les compagnies d’assurance envoient un avis d’information dans lequel ils vous informent de l’approche de la date d’échéance de votre assurance. Dans ce même document, vous avez une précision sur le délai que vous avez pour faire parvenir votre requête de résiliation. Toutefois, avant d’envoyer votre demande, vous devez obligatoirement souscrire une nouvelle assurance.
Votre assureur actuel doit se charger de transmettre votre requête de rupture de contrat à votre ancienne compagnie d’assurance. Celle-ci prendra en compte votre dossier et pourra résilier l’assurance auto à sa date d’échéance.
A lire en complément : Comprendre le cout d'une assurance jeune conducteur et trouver le meilleur tarif en 2018
Rupture du contrat d’assurance auto avant son échéance
Si vous souhaitez résilier votre assurance auto avant son échéance, vous devez avoir effectué une année pleine de votre contrat. Dans le cas contraire, vous devez apporter des justificatifs.
La transmission de la demande à votre assureur
Vous avez la possibilité d’émettre votre demande à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de laisser le soin à votre nouvel assureur d’informer l’ancien à travers la lettre. Vous devez ensuite attendre pendant un mois pour que la résiliation soit effective. C’est le seul moyen d’obtenir un remboursement du montant restant de votre prime.
Résilier l’assurance au cours de la première année de votre contrat
Pour résilier votre contrat avant la fin de la première année, vous devez apporter des justificatifs de changement de votre situation à votre assureur. À cet effet, si vous êtes sur le point de changer de domicile, de ville ou encore de pays, vous pouvez rompre votre assurance auto. Cela est également valable en cas de mutation de régime matrimonial, de profession, de cessation de travail et d’autres motifs valables.
Pour faire votre demande, vous avez la possibilité de faire un acte judiciaire par l’intermédiaire d’un commissaire. Vous pouvez utiliser également d’autres moyens expressément prévus dans votre contrat d’assurance.
Le cas d’une résiliation d’assurance auto après la vente du véhicule à une tierce personne
Si vous souhaitez résilier votre assurance auto après la vente ou la cession de votre engin à une tierce personne, vous devez suivre quelques étapes.
Envoyer une lettre pour informer votre assureur de votre intention
Vous devez faire parvenir à votre assureur une lettre dans laquelle vous l’informer de votre décision de céder votre auto à une autre personne.
Transmettre les preuves de cession à votre assureur
À l’instar de la lettre, vous devez envoyer les documents attestant la cession de votre véhicule à votre compagnie d’assurance. Il peut s’agir de la carte grise ou encore du contrat de vente signé par le nouveau propriétaire de l’auto.