Si vous roulez une voiture, vous avez sûrement recours à la boîte de vitesse. Ce dispositif est capital pour votre mobilité. Cette boîte mérite donc une attention particulière de votre part et celle de votre mécanicien. En attendant de faire recours au mécanicien, comment une boîte de vitesse peut-elle s’abîmer ? Découvrez-le ici.
Plan de l'article
Par la fuite d’huile
Votre boîte à vitesse n’est pas un dispositif éternel. Si vous remarquez la présence d’huile sous votre voiture lorsqu’il est à l’arrêt, vérifiez le point de fuite de cette huile. Il est possible que ce soit l’huile de la boîte à vitesse. Si tel est le cas, c’est déjà un signe de détérioration de votre boîte à vitesse. Jusqu’à cet instant, ce n’est pas encore grave. Vous pouvez toujours y remédier.
A lire en complément : Offres spéciales sur les voitures d'occasion à Bordeaux !
Une telle panne signale juste que le système de rétention de l’huile est défaillant. Si le problème n’est pas vite résolu, toute l’huile sera vidée. Si vous arrivez à cet extrême, vous ferez face à des complications plus graves. Pour l’éviter, vérifiez si le bouchon de vidange est bien fermé. Procédez à l’inspection de tous les joints pour détecter d’éventuels joints abîmés.
Par les bruits entendus lors de passage de vitesse
Vous devez être très attentif lorsque vous conduisez. Il peut arriver que le passage à une autre vitesse occasionne un bruit chaque fois que vous essayez d’aller de l’avent. Dans ce cas, vous devez comprendre que cela est la conséquence de votre incapacité à ne pas détecter une fuite d’huile. Autrement dit, les bruits auraient pu être évités s’il y avait assez d’huile dans la boîte à vitesse.
A voir aussi : Quand acheter une voiture neuve ou d'occasion
Maintenant que la boîte n’en contient pas assez, ses différentes pièces constitutives entrent en contact direct. Le manque d’huile pour lubrifier ces mouvements a engendré une détérioration de ces pièces. Au mieux, il peut s’agir d’une des vitesses qui a reçu le choc comme il peut être question de l’embrayage. Dans ces cas, seul le mécanicien pourra intervenir. Attention, la facture pourrait être salée.
Difficultés liées au passage de vitesse
Vous pourriez avoir des difficultés à passer les vitesses si les synchroniseurs sont endommagés. Ces derniers sont reliés au moyeu synchroniseurs et sont actionnés durant les passages de vitesses.
Par ailleurs, des coussinets sont placés sous la boîte à vitesse et le moteur de votre véhicule. Ils facilitent les mouvements de votre boîte à vitesse.
C’est donc dire que s’ils sont endommagés, votre boîte à vitesse pourrait ne plus bouger. De même, face à des mouvements brusques au niveau de l’axe entre la boîte à vitesse et le levier, cette boîte peut devenir immobile.
Usure des synchroniseurs
Une des causes les plus courantes de l’usure prématurée de la boîte de vitesses est l’usure des synchroniseurs. Les synchroniseurs sont des composants clés qui permettent d’assurer une transition fluide entre les différentes vitesses.
Lorsque vous changez de vitesse, le moyeu du pignon sélectionné doit être aligné avec celui qui tourne déjà pour permettre un passage en douceur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez entendre un bruit et sentir une résistance dans votre levier de vitesses.
Au fil du temps et avec une utilisation constante, ces pièces s’useront naturellement. Certains comportements peuvent accélérer leur usure, tels que des changements brutaux ou rapides de vitesse et un mauvais usage du levier de vitesses.
Si vos synchroniseurs sont endommagés ou usés, vous pourriez rencontrer plusieurs problèmes lors du passage d’une vitesse à l’autre. Vous pourriez noter que votre voiture se met à vibrer lorsque vous conduisez sur la route. Il peut aussi y avoir une chute significative des performances globales de votre véhicule. Il faut être attentif aux signaux envoyés par votre boîte de vitesses afin d’éviter toute dégradation précoce.
Surchauffe de la boîte de vitesse
En plus de l’usure des synchroniseurs, les problèmes de surchauffe peuvent aussi affecter la durée de vie d’une boîte de vitesses. La surchauffe peut être causée par plusieurs facteurs tels que des températures ambiantes élevées ou une utilisation excessive du véhicule.
Lorsque la boîte de vitesses atteint une certaine température, cela peut causer un frottement excessif entre les différents éléments internes. Cela peut provoquer divers problèmes tels que le craquement et le grincement lors du changement de vitesse, ainsi qu’un fonctionnement général peu fluide.
Pour éviter ces types de problèmes, il faut tenir compte des conditions environnantes lorsqu’on conduit son véhicule. Si vous conduisez dans un climat chaud ou si vous utilisez votre voiture pour faire beaucoup d’allers-retours fréquents (par exemple en ville), alors vous devrez être particulièrement vigilant quant à l’état général et au niveau d’huile dans votre boîte de vitesses.
Il est aussi recommandé que vous fassiez régulièrement vérifier votre système entier par un professionnel qualifié afin qu’il puisse détecter tout problème avant qu’il ne s’aggrave sérieusement.
La surchauffe est donc un phénomène à ne pas négliger car elle a des conséquences pouvant aller jusqu’à une panne complète si elle n’est pas traitée rapidement.