La Peugeot 908 a marqué l’histoire des courses d’endurance avec ses performances inégalées. Conçue pour dominer les circuits, cette voiture de course a rapidement imposé sa suprématie. Dotée d’un moteur V12 diesel, elle a su allier puissance et efficacité énergétique, un véritable exploit technique.
Les victoires retentissantes de la 908 aux 24 Heures du Mans et dans d’autres compétitions prestigieuses ont solidifié sa réputation. Les pilotes, soutenus par une équipe d’ingénieurs de haut niveau, ont exploité au maximum son potentiel. La Peugeot 908 reste une icône, célébrée pour ses prouesses mécaniques et son design audacieux.
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Plan de l'article
Historique et développement de la Peugeot 908
Le constructeur Lion, désireux de marquer son empreinte dans le monde de la course d’endurance, a créé la Peugeot 908 HDi FAP en 2007. Cette voiture, fruit d’années de recherche et de développement, a été conçue pour rivaliser avec les meilleures. Le moteur V12 diesel, équipé de la technologie HDi FAP, a été un véritable atout, combinant puissance brute et réduction des émissions de particules.
Les débuts prometteurs
Dès ses premières courses, la Peugeot 908 a démontré son potentiel. Lors de la saison 2007, elle a obtenu des résultats impressionnants, notamment aux 24 Heures du Mans. L’équipe Peugeot Sport a su tirer parti de chaque leçon apprise pour améliorer constamment la performance et la fiabilité de la voiture.
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Points clés du développement
- Adoption de la technologie HDi FAP pour le moteur V12 diesel.
- Équipe d’ingénieurs dédiée au développement et à l’optimisation de la 908.
- Participation active aux rencontres Peugeot Sport pour tester et affiner les innovations.
Chronologie des modèles
Année | Modèle | Évolution |
---|---|---|
2007 | Peugeot 908 HDi FAP | Introduction du moteur V12 HDi FAP |
2009 | Peugeot 908 | Améliorations aérodynamiques et performances accrues |
Le succès de la Peugeot 908 est le résultat d’un travail acharné et d’une volonté constante d’innovation. Les ingénieurs et les pilotes ont su exploiter chaque avancée technologique pour maintenir la voiture au sommet des classements.
Performances techniques et innovations
La Peugeot 908 HDi FAP, introduite dans le monde de la course, a rapidement montré des performances exceptionnelles. Avec son moteur V12 diesel HDi FAP, elle a su allier puissance et efficacité. Ce moteur, qui développe plus de 700 chevaux, permet à la voiture d’atteindre des vitesses de pointe remarquables tout en maintenant une consommation de carburant optimisée.
Innovations clés
Parmi les innovations notables de la Peugeot 908 :
- Utilisation d’un système de filtration des particules (FAP) pour réduire les émissions.
- Développement d’une aérodynamique avancée pour maximiser l’appui et réduire la traînée.
- Application de matériaux composites pour réduire le poids tout en augmentant la rigidité structurelle.
Ces innovations ont permis à la Peugeot 908 HDi FAP d’obtenir des résultats impressionnants sur les circuits. Elle a, par exemple, décroché quatre pole positions consécutives, preuve de sa supériorité technique.
Performances en course
Lors des 12 Heures de Sebring, la 908 a aussi brillé en obtenant la pole position, démontrant ainsi sa capacité à rivaliser avec les meilleurs. Les pilotes, tels que Stéphane Sarrazin et Franck Montagny, ont su exploiter le potentiel de cette machine pour atteindre des performances inégalées.
La Peugeot 908 a su combiner technologie de pointe et ingénierie de haut niveau pour dominer les courses d’endurance. Son succès est le résultat d’une synergie parfaite entre l’innovation et la performance.
Succès et records sur les circuits
La Peugeot 908 HDi FAP a marqué l’histoire des courses d’endurance par ses performances inégalées. Lors des 24 Heures du Mans, elle a dominé les qualifications, démontrant une fois de plus sa suprématie technique. Cette réussite est le fruit du travail acharné de l’équipe Peugeot Sport et de pilotes talentueux tels que Stéphane Sarrazin, Franck Montagny et Pedro Lamy.
Records et podiums
La Peugeot 908 a aussi brillé dans d’autres compétitions majeures. Aux 12 Heures de Sebring, elle a décroché la pole position, affirmant sa position de leader sur les circuits internationaux. En compétition dans l’Intercontinental Le Mans Cup, la 908 a montré une constance et une fiabilité qui lui ont permis de se hisser sur les podiums à de nombreuses reprises.
Performances des pilotes
Les pilotes de la Peugeot 908 ont su capitaliser sur les capacités de cette machine d’exception. Lors des 24 Heures du Mans, l’équipage composé de Montagny, Sarrazin et Lamy a terminé en troisième position sous le drapeau à damier, une performance remarquable compte tenu de la concurrence féroce.
Résultats notables
- Pole position aux 24 Heures du Mans
- Pole position aux 12 Heures de Sebring
- Troisième place aux 24 Heures du Mans
La Peugeot 908 HDi FAP a ainsi consolidé sa réputation de voiture de course révolutionnaire, capable de rivaliser avec les meilleures équipes du monde.