Honda CRX, une icône des années 80 et 90, continue d’émerveiller les passionnés d’automobile grâce à ses performances impressionnantes. Ce modèle, léger et agile, a rapidement gagné une réputation de véhicule sportif accessible. Son moteur, véritable bijou de technologie pour l’époque, a joué un rôle fondamental dans cette reconnaissance.
En parcourant les routes sinueuses ou en s’engageant sur les circuits, la CRX a démontré une précision et une réactivité remarquables. Des générations de conducteurs ont pu apprécier la puissance de ses moteurs, allant des modestes 1.5 litres aux plus performants 1.6 litres DOHC VTEC, qui ont marqué une évolution significative dans les performances et l’innovation automobile.
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Plan de l'article
Les débuts du moteur Honda CRX
Lancé en 1984, le Honda CRX est rapidement devenu une icône grâce à ses performances exceptionnelles et son design avant-gardiste. Conçu par Soichiro Honda, ce modèle dérivé de la Honda Civic a su conquérir le cœur des passionnés d’automobile.
Deux versions du moteur à essence étaient disponibles pour le CRX : un 1.3 litre et un 1.5 litre, tous deux accompagnés d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Le moteur 1.5 litre, notamment, offrait une puissance de 91 chevaux, ce qui était remarquable pour un véhicule de cette catégorie à l’époque.
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Les caractéristiques techniques
- Moteur à essence : disponible en 1.3 et 1.5 litres
- Puissance : jusqu’à 91 chevaux pour le moteur 1.5 litre
- Boîte de vitesses : manuelle à cinq rapports
- Poids : environ 800 kg, contribuant à l’agilité du véhicule
La Honda CRX se distinguait par son poids plume, avoisinant les 800 kg, ce qui lui conférait une agilité et une maniabilité exceptionnelles. Ce poids léger, combiné à un moteur performant, faisait du CRX un choix idéal pour les amateurs de conduite dynamique.
Le début de la Honda CRX a marqué un tournant dans l’histoire de l’automobile. Conçu pour offrir des performances élevées tout en restant accessible, ce modèle a su s’imposer comme une référence dans le monde des voitures sportives compactes.
L’ère du VTEC et ses innovations
Dans les années 1990, Honda a introduit une révolution technologique avec le système VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control). Cette innovation permettait d’optimiser le calage et l’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur, améliorant ainsi à la fois les performances et l’efficacité énergétique. Le Honda CRX n’a pas manqué de profiter de cette avancée, intégrant cette technologie pour offrir une expérience de conduite encore plus dynamique.
Le PGM-FI (Programmed Fuel Injection) a aussi été une autre innovation marquante de cette période. Cette gestion électronique de l’injection de carburant permettait une meilleure précision et une efficacité accrue, contribuant ainsi à la légendaire fiabilité des moteurs Honda. En combinant le VTEC et le PGM-FI, Honda a réussi à créer une symbiose parfaite entre puissance et contrôle, faisant du CRX un modèle de référence en matière de technologie automobile.
- VTEC : optimisation du calage des soupapes pour une meilleure performance
- PGM-FI : gestion électronique de l’injection de carburant
Le Honda CRX a ainsi pu bénéficier de ces innovations, se positionnant comme un véhicule de pointe dans le segment des voitures sportives compactes. Les technologies VTEC et PGM-FI ont non seulement amélioré les performances, mais ont aussi renforcé l’attrait du CRX auprès des amateurs de conduite sportive. Ces avancées ont contribué à forger la réputation de Honda en tant que pionnier de l’innovation automobile.
Le moteur Honda CRX aujourd’hui
Aujourd’hui, le Honda CRX continue de fasciner les amateurs de voitures sportives compactes. Le modèle Del Sol, version moderne du CRX, a été redessiné par l’entreprise italienne Pininfarina, apportant une touche de raffinement esthétique à l’héritage technique du CRX. Ce lifting a solidifié la réputation du modèle tout en respectant ses racines sportives.
Le CRX Si 1991, qui utilise le moteur B16A1, est particulièrement prisé. Ce moteur 1.6 litres, 16 soupapes, délivre 150 chevaux, offrant des performances impressionnantes pour une voiture de cette catégorie. La précision du B16A1 en fait un choix populaire parmi les collectionneurs et les passionnés. Antoine Joubert, un expert reconnu, possède d’ailleurs un modèle de CRX Si 1991, témoignant de l’attrait intemporel de ce véhicule.
Le moteur D16A9 reste une alternative solide, offrant 130 chevaux avec une cylindrée de 1.6 litres. Moins puissant que le B16A1, il n’en demeure pas moins performant et fiable, attirant une clientèle cherchant un équilibre entre puissance et économie.
Moteur | Cylindrée | Puissance |
---|---|---|
B16A1 | 1.6 litres | 150 chevaux |
D16A9 | 1.6 litres | 130 chevaux |
La popularité persistante du Honda CRX témoigne de l’efficacité et de la durabilité des technologies qu’il embarque. Que ce soit pour des courses sur circuit ou des balades dominicales, le CRX continue de séduire par son mélange unique de performance et de design intemporel.