Peugeot a récemment attiré l’attention avec des révélations concernant la prise en charge du moteur 1.2 PureTech. Ce moteur, présent dans de nombreux modèles populaires, a fait l’objet de plusieurs plaintes et interrogations de la part des utilisateurs. Les propriétaires rapportent des problèmes de courroie de distribution, entraînant des réparations coûteuses et une perte de confiance en la marque.
Face à cette situation, Peugeot a pris des mesures pour améliorer la prise en charge des véhicules affectés. Des campagnes de rappel et des extensions de garantie ont été mises en place pour rassurer les clients et garantir la fiabilité de ce moteur. Ces décisions visent à restaurer la réputation de la marque et à assurer la satisfaction des conducteurs.
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Plan de l'article
Les spécificités techniques du moteur 1.2 PureTech
Le moteur 1.2 PureTech, développé par PSA et désormais sous l’égide de Stellantis, se distingue par une série de caractéristiques techniques innovantes. Produit entre mars 2013 et avril 2017, puis d’avril 2014 à juin 2022, ce moteur a été conçu pour offrir une performance optimale tout en respectant les normes environnementales.
Composants majeurs et technologie
- Courroie de distribution : élément central, cette courroie est fondamentale pour le bon fonctionnement du moteur. Elle a suscité des inquiétudes en raison de son usure prématurée.
- Calculateur moteur : il améliore le diagnostic du système de freinage, assurant ainsi une meilleure sécurité.
- Pompe à huile et son électrovanne : ces composants garantissent une lubrification efficace, essentielle pour la longévité du moteur.
- Vis creuse du turbo : partie intégrante du système de suralimentation, elle contribue à la performance globale.
- Pompe à vide : clé pour le système de freinage, cette pompe assure une assistance fiable.
Performance et durabilité
Le moteur 1.2 PureTech intègre aussi une culasse avancée, optimisant la combustion et réduisant les émissions polluantes. La technologie utilisée permet une meilleure gestion de l’air et du carburant, augmentant ainsi l’efficacité et la puissance.
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Des problèmes d’usure prématurée de la courroie de distribution ont été signalés, affectant la fiabilité de certains composants. Pour pallier ces soucis, Stellantis a remplacé la courroie de distribution par une chaîne dans ses nouvelles versions, augmentant ainsi la durée de vie du moteur et réduisant les coûts d’entretien pour les propriétaires de véhicules.
Les problèmes rencontrés et leurs solutions
Les problèmes principaux rencontrés avec le moteur 1.2 PureTech touchent principalement la courroie de distribution. Cette dernière s’use prématurément, pouvant causer des défaillances graves. Effectivement, l’usure rapide de la courroie peut entraîner une perte de synchronisation des composants, affectant notamment le système de freinage.
Solutions proposées par Stellantis
Pour remédier à ces problèmes, Stellantis a mis en place plusieurs solutions :
- Remplacement de la courroie par une chaîne : une mesure drastique mais efficace, augmentant la durée de vie et la fiabilité du moteur.
- Réduction de l’intervalle de changement de la courroie : les propriétaires de véhicules doivent désormais remplacer la courroie tous les 6 ans ou 100 000 km.
- Vidange annuelle : recommandée pour les véhicules roulant moins de 15 000 km par an, cette mesure permet de maintenir une lubrification adéquate et de prévenir l’encrassement de la culasse.
Prise en charge et garanties
Stellantis a aussi pris des mesures pour assurer une prise en charge plus sereine pour les propriétaires affectés. La garantie a été étendue à 10 ans ou 175 000 km, incluant la rétroactivité pour les véhicules déjà en circulation. Les propriétaires doivent toutefois respecter scrupuleusement le plan d’entretien pour bénéficier de cette extension.
Ces mesures visent à renforcer la confiance des utilisateurs dans le moteur 1.2 PureTech et à garantir une performance optimale sur le long terme. Les interventions proposées sont conçues pour prévenir les incidents majeurs et assurer une meilleure durabilité des composants critiques.
Les véhicules concernés et la prise en charge par Peugeot
Le moteur 1.2 PureTech, conçu par PSA et maintenant sous la bannière de Stellantis, équipe une large gamme de véhicules. Parmi eux, on retrouve des modèles phares tels que la Peugeot 208, la Citroën C3, le Peugeot 5008 ou encore le DS 7 Crossback. Ces modèles, produits entre mars 2013 et avril 2017, ainsi qu’entre avril 2014 et juin 2022, sont directement touchés par les problèmes identifiés.
Liste des modèles concernés
- Peugeot 208
- Citroën C3
- Peugeot 5008
- DS 7 Crossback
- C4 Cactus
- Peugeot 308
- Citroën C4
- Citroën Berlingo
- DS3
- DS4
- DS 5 LS
- Peugeot 2008
- Peugeot 3008
- Peugeot Partner
Pour remédier à ces déficiences, PSA a procédé à un rappel massif de 220 000 véhicules. Stellantis, en collaboration avec Peugeot, a pris des mesures pour étendre la garantie à 10 ans ou 175 000 km. Cette garantie est rétroactive, incluant les véhicules déjà sur la route, sous réserve que les propriétaires respectent le plan d’entretien rigoureux préconisé par le constructeur.
La prise en charge par Peugeot inclut aussi des interventions préventives et curatives, allant du remplacement de la courroie de distribution par une chaîne à la mise en place de solutions de maintenance plus fréquentes. Les propriétaires de véhicules doivent donc suivre de près les recommandations afin de bénéficier pleinement de cette garantie étendue et de garantir la longévité de leur moteur 1.2 PureTech.